Formation quand tu t'en vas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formation quand tu t'en vas !

Message  Admin le Mer 25 Mai - 19:37

Post récupéré sur le site des player's Montalbanais

Lors d’un précédent article relatif aux qualifications triplette jeune je m’interrogeais sur les différents modes de qualification et j’en appelais aux élèves d’HEC (Hautes Etudes Commerciales) pour éclairer ma lanterne.
Mes relations scolaires s’étant limitées à la périphérie montalbanaise je devais m’efforcer de faire travailler mes méninges (ça change du sudoku et des mots fléchés) pour pouvoir expliquer à nos jeunes comment ils auraient pu se qualifier pour les championnats de France et de Ligue.

Chez les juniors, il y avait 9 équipes inscrites, soit 27 joueurs. Où est passée la trentaine d’équipes des années 70 ? Les écoles de pétanque n’existaient pas mais les jeunes participaient en nombre à ces championnats. Certes c’est bien qu’il y ait des bénévoles pour s’occuper de nos gamins mais malheureusement arrivés à l’adolescence, le travail accompli pendant les années de formation s’évapore comme l’acné juvénile lors des premiers flirts. Si au football les quotas furent envisagés, à la pétanque ce n'est pas la peine d'y réfléchir, nos juniors et ceux des autres départements stoppent d'eux-même la pratique boulistique.

J’en reviens aux 9 triplettes junior qui ont du débuter le dimanche matin à 9h30 pour de toute façon stopper la compétition au stade des ½ finales (non jouées). Heureusement qu’il n’y en avait pas 30 sinon il fallait venir le samedi. Je vous expliquerai plus loin pourquoi ils ont arrêté la compétition après les ¼ de finale.

C’est maintenant que je vais devoir activer ma mémoire de graphiqueur. Avec 9 équipes je ne m’aiderai pas de l’ordinateur au cas où il buggerait. Pour les poules ce n’est pas compliqué, soit trois poules de trois, ce qui nous fait 6 équipes sortant de poules. Comme il y a 4 qualifiés pour la Ligue je vais faire deux parties de cadrages, les deux vainqueurs et les gagnants contre X seront en ½ finale, ma qualification est terminée pour ce week-end. Je reviendrai faire jouer les ½ et la finale le dimanche 26 juin, avec 9 équipes il faut bien 1 mois pour se ressourcer.

Je pensais que je m’en étais bien sorti mais la réalité est bien différente.
Après les poules notre CD a fait jouer les six équipes ce qui entraîne trois formations en ½ finale mais il faut en récupérer une quatrième et donc faire un barrage entre les trois perdants.
Je commence alors à comprendre pourquoi on a commencé le dimanche matin. Vous me direz que ces jeunes n’ont pas souvent l’occasion de jouer alors il faut bien les occuper lorsqu’on les a sous la main.

On pourrait postuler pour le Guiness des records car après les 876 boules frappées dans l’heure on pourrait afficher ceci : 8 parties jouées avec 9 équipes inscrites pour se qualifier au championnat de France et ce n’est pas tout !!! Le futur vainqueur peut avoir perdu deux fois contre le même adversaire et gagner quand même la compétition !

Il me semble qu’une qualification se passe par élimination directe après les poules, le CD 31 a été rappelé à l’ordre par la FFPJP pour avoir fait les phases finales par poules. Notre CD 82, accepte qu’une équipe éliminée après les poules puisse se retrouver qualifiée pour la Ligue et en compétition pour le France, quitte à battre ceux qui les ont déjà éliminés. C’est à ni rien comprendre !

C’est tout simplement ubuesque ou comment faire simple quand on peut faire compliqué.

La raison du découpage de cette qualification jeune est simple ; une équipe qualifiée au France ne peut participer à la Ligue qui qualifie ses champions pour ce même France.
Les autres comités ont facilement résolu ce problème en ne qualifiant qu’au France leurs vainqueurs, ce qui me paraît être une décision sage et plus facile à mettre en œuvre que cette véritable usine à gaz. Et si nos jeunes sont champions de Ligue on n’aura plus que trois équipes en ½ finale le 26 juin, quid de la remplaçante ?


Solange MORENO Mardi 24 Mai 2011 09:06 Commentaires (3)


1.Posté par Christian le 24/05/2011 15:35

Si j'ai bien tout compris, tu m'interromps si je me trompe Solange:
En ce Dimanche 22 Mai 2011, 9 triplettes juniors se sont pointées sur le pré du Cours Foucault (soit 27 juniors), pour y disputer une éventuelle qualification au championnat de France, comme indiqué sur les calendriers.
Et bien que nenni, après moultes et moultes parties, 4 triplettes (soit 12 juniors) n'ont obtenu que leur billet pour La Primaube, pour y disputer le championnat Midi-Pyrénées.
Donc en ce week-end des 4 et 5 Juin, en terre Rouergate, nos 12 jeunes Tarn-et-Garonnais iront disputer ce championnat régional, qualificatif pour le Championnat de France junior 2011, en compagnie de leurs amis Lotois, Aveyronnais, ou Tarnais, ou autres...qui eux ont peut-être déjà obtenu leur billet pour Beaucaire (va comprendre Charles).
Si par le plus pur des hasards, aucune triplette du 82 ne remporte la palme à La Primaube, nos 12 jeunes-pousses vont donc se retrouver de nouveau sur le pré du Cours Foucault, le 26 juin 2011 (le jour de la grand'messe à Soustons), pour y disputer leur grand'messe des jeunes, et essayer d'obtenir leur billet pour Beaucaire...
Bonne chance à nos jeunes pousses, et qu'ils noublient pas d'en parler à leurs amis sur facebook, de ce périple pétanquiste concocté par leur CD, car ça vaut son pesant de cacahuétes...
Je dois donc avoir tout compris Solange, car tu ne m'as point interrompu, mais c'est vrai qu'il faut y mettre de la bonne volonté.

2.Posté par colmagro christian le 24/05/2011 20:35

Educateur d'une école de jeunes

Je voudrai juste dire que le tableau simplifié à aussi son défaut :

poule de 3 équipes,1ére partie je joue x 2éme partie je gagne,
je sort de poule, cadrage coup de chance encore x,
direction les 1/2 finales qui m'ouvres les portes de la ligue
en ayant jouer sur tout le dimanche une partie
ou est la meilleure solution ????

un éducateur qui essaye d'avancer au mieux en ayant une école dans son club


3.Posté par Guy LAGARDE le 25/05/2011 07:21

Merci Christian pour ton commentaire. En prenant ton exemple cela confirme que pour une partie à jouer on peut largement commencer le dimanche après-midi ce qui compenserait certainement des frais de repas du midi mais le problème du nombre de junior reste à résoudre.

Penses-tu qu'une de tes équipes serait contente de perdre en finale de la qualif France du 26 juin contre une équipe qu'elle aurait battue à la partie après poule. Au point de vue éthique sportive, valeur que les éducateurs se doivent d'inculquer à leurs jeunes, je ne partage pas cet avis.

Cette réflexion pourrait permettre de poser entre les mains des éducateurs la question des modes de qualification. Je ne pense pas détenir la science infuse mais c'est au moins en discutant et en débattant des problèmes que peut jaillir une étincelle d'espoir pour le devenir de notre sport et de nos jeunes.

Pour finir je précise que je respecte le travail et le dévouement des éducateurs et reconnaît l'utilité des écoles de pétanque.
avatar
Admin
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 49
Localisation : Villefranche d'Albigeois

Voir le profil de l'utilisateur http://petanquesaintjuerienne.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum